Récit – 2nd Chance redonne le sourire à Zemzem
Nous vous avons présenté la mission de 2nd Chance en Afrique, pour venir en aide aux femmes victimes d’accouchements difficiles. Venons-en maintenant au récit et au témoignage : le Dr Gonzalo Soto –Santiago- Chile était en mission du 6 au 10 février 2017 à Addis Abeba Hamlin Hospital. Il y a rencontré Zemzem, une jeune femme somalienne de 28 ans. Avant son accouchement, elle travaillait et avait une vie sociale active. Il y a quelques mois, lors d’un accouchement difficile, elle a subi un déchirement de la partie postérieur du vagin, ainsi que du sphincter de l’anus. Son enfant est né et se développe heureusement de manière adéquate.
Néanmoins, Zemzem commença un calvaire dont elle avait entendu parler, mais jamais imaginé la gravité. Le jour même de l’accouchement, la joie de voir naître un enfant sain, a été relativisée par la surprise désagréable de ne pas pouvoir contenir les selles. Malgré tous ses efforts de contrôle, elle devait constamment se laver, se cacher, et essayer de voiler sa gêne. Elle dut renoncer à son travail, aux sorties avec ses amis, et mettre en place un vrai système d’intelligence pour cacher à son mari et à sa famille sa nouvelle condition. Son beau sourire s’évanouit parmi les préoccupations pour dissimuler son problème. Psychologiquement, elle commença à s’enfoncer dans un fossé sans sortie.
Elle entendit parler de l’hôpital de fistules, renommé grâce à son histoire, ses bons résultats, et son doux et bel accueil des patientes. On lui proposa une chirurgie de réparation du sphincter anal, grâce à laquelle elle pourrait peut-être changer le cours néfaste de sa vie actuelle.
Elle fut opérée la semaine passée, sans incidents. Le jour suivant l’opération, elle remarquât qu’elle avait récupéré non seulement le contrôle sphinctérien, mais surtout petit à petit, la confiance en elle-même, l’odeur normale de sa peau et son beau sourire.
Elle est retournée chez elle, souriante avec l’espérance qu’elle perdit il y a quelques mois. Nous la reverrons certainement pour le follow-up et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de son état !