2nd Chance – Reconstructive Surgery for Life Reconstruction | Congo
La chirurgie reconstructive travailler au rétablissement de la forme et des fonctions des parties de l’organisme. Elle consiste en des techniques très simples comme des sutures de bases à des greffes plus complexes de peau et des lambeaux. Cette chirurgie adresse non seulement l’apparence du patient mais également son estime de soi.
Les programmes humanitaires rebâtissent des maisons – qu’en est-il de la reconstruction des vies humaines ?
Suite aux attentats de Nairobi sur les ambassades américaines de Nairobi et de Dar Es Salaam en août 1998, le corps suisse d’aide en cas de catastrophe envoya une équipe de chirurgiens spécialisés afin de soutenir les chirurgiens sur place dans leur gestion des traumatismes. Depuis 1999 et grâce aux fonds de la Division Suisse de Coopération et de Développement, le Dr Pierre Quinodoz a organisé des cours de chirurgie reconstructive à l’attention de chirurgiens de l’Afrique de l’est et des Grands-Lacs.
En 2010m il a eu l’idée de créer l’Association suisse Second Chance _ Reconstructive Surgery for Life Reconstruction dont il est le président. Les membres du Comité ont tous une longue expérience dans les projets humanitaires :
- Dr Marc Pechère Vice-Président et dermatologue
- Prof. François Chappuis, Trésorier, Spécialiste de la médecine tropicale et humaniaitres à Genève et membre de Médecins sans Frontière..
- Prof. Antoine Geissbulher, Chef du Département de Cyber santé et de Télémédecine. Directeur de RAFT (Réseau International de Télémédecine
- Dr Benjamin Gold, chirurgien et impliqué dans de nombreux projets humanitaires
- Dr Emmanuel Schaub, médecin anesthésiste
- Mme Caroline Miller, Directrice d’une agence d’Executive Search and Public Relations.
- Mme Anne Zeidan, Cheffe de projet