2nd Chance Au Service des Ethnies Pygmées

L’ASSOCIATION 2nd CHANCE AU SERVICE DES ETHNIES PYGMEES
Par Prof. Dr. AHUKA ONA LONGOMBE
Chirurgien partenaire de 2nd CHANCE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Il y a des millions de patients (enfants et adultes) qui sont handicapés à travers le monde mais qui peuvent être aidés avec les moyens qui sont à notre disposition et surtout la bonne volonté nécessaire pour le faire. Ces malades qui souffrent et dont certains meurent de ces handicaps peuvent être soulagés par la chirurgie reconstructive qui est à notre portée.

Les raisons qui font que cette chirurgie n’est pas à leur service sont le manque de développement, l’absence de couverture sociales ou de moyens financiers individuels. En résumé, c’est souvent la pauvreté qui rend ces soins inaccessibles.

C’est la base même de la vision de 2nd CHANCE qui met les soins de chirurgie reconstructive et esthétique à la portée des plus démunis à travers ses activités à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, le handicap n’est pas une maladie, ni un problème seulement individuel, mais une situation influencée par différents facteurs, notamment des facteurs sociaux. Une même déficience, un même problème physique sera vécu de manière très différente selon le regard que la société porte sur lui, selon la manière dont la société est organisée.

Comme on le sait les Pygmées sont un peuple nomade vivant dans la forêt équatoriale en RDC. Notre rayon d’action dans le cadre des activités de Chirurgie Plastique de 2nd CHANCE nous amène en contact avec ces populations isolées.

DEPLACEMENT

Le seul moyen pour arriver dans les camps des Pygmées est de prendre –dans notre cas – une moto. Il faut tenir compte du mauvais état des routes en RD Congo.

La moto et prendre quelques risques car les routes qu’il faut emprunter sont en très mauvais état.

ISOLE, DEMUNI ET

EN PLUS ETRE PORTEUR D’UN HANDICAP

LE JOUR DE L’ARRIVEE ET ELLES SONT ARRIVEES LES PIEDS NUS !

LA CHIRURGIE EST POSSIBLE GRACE A 2nd CHANCE

APRES LA CHIRURGIE ( ET BIEN CHAUSSEES…) DANS NOTRE PETITE MAISON D’ATTENTE

PETITS CADEAUX AVANT LE RETOUR : UN NOUVEAU LOOK !

LE RETOUR AU PAYS NATAL : SURPRISE, ETONNEMENT ET PLEURS DE JOIE

ET IL FAUT REPRENDRE LA VIE DE TOUS LES JOURS AVEC SERENITE

2nd CHANCE : UNE NOUVEAUTE DANS LE CIEL SANITAIRE AFRICAIN
1. AIDER ET SOIGNER GRATUITEMENT LES PATIENTS
2. FAIRE UN SUIVI A DOMICILE POUR CONNAITRE L’EVOLUTION ‘SERVICE APRES CHIRURGIE’
3. CONNAITRE L’IMPACT DANS LA VIE DU PATIEN