Jean-Claude Esaki

Jean-Claude Esaki

Trésorier

Directeur de l’audit et du contrôle interne – HUG

Genève

M. Jean-Claude Esaki, vous n’êtes pas médecin et pourtant vous connaissez bien le monde médical, pouvez-vous nous expliquer brièvement pourquoi ?

J’ai toujours voulu être chirurgien et plus précisément chirurgien cardio-vasculaire mais les aléas de la vie ont fait que j’ai une formation en informatique et en économie. J’ai eu la chance de réaliser mes travaux de licence et de doctorat aux Hôpitaux Universitaires de Genève qui m’ont proposé par la suite de travailler pour eux. Cela fait maintenant presque 20 ans que j’y travaille. Cela m’a permis de bien connaître le monde soignant et médical en particulier et le monde de la santé en général.

Vous êtes originaires de la République Démocratique du Congo mais résidez en Europe depuis de longues années, qu’elles sont les points forts de cette double culture ?

  • Grande ouverture d’esprit et ouverture vers les autres
  • La tolérance,
  • La capacité d’adaptation à des modes de vie différents
  • Le recul par rapport à mes cultures (africaine et européenne)
  • Le rejet absolu du racisme

Vous avez un profile différent des autres membres de l’Association, pourquoi avez-vous accepté de consacrer de votre temps aux activités de l’Association 2nd Chance, comment voyez-vous votre coopération ?

J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et j’ai toujours voulu être utile pour les autres. Faire bénéficier les autres, moins favorisés, de mes compétences et de mon aide est une évidence pour moi. Etre à 2nd Chance aujourd’hui est le fruit du hasard des rencontres humaines magnifiques. J’ai été impressionné du dévouement des médecins : – qui donnent gratuitement de leur temps pour aller former des médecins en Afrique et en Asie, – qui donnent de leur temps pour aller opérer des enfants et des adultes qui ne le seraient pas autrement, et ce parfois au péril de leur vie. N’étant pas médecin, ma contribution à 2nd chance sera de participer à l’organisation des missions ou des manifestations de soutien, d’aider à la réalisation de divers rapports à destination des sponsors et des mécènes.