Réalisation film 3D d’enseignement sur la chirurgie des fentes labio-palatines

Du 9 au 13 octobre 2013, l’équipe de 2nd Chance a conduit à l’Hôpital de Dar Es Salaam (CCBRT) une courte mission opératoire afin de permettre de la réalisation du premier volet d’un film en 3D d’enseignement sur la chirurgie reconstructive des fentes labio-palatines. Grâce au soutien de l’Association Lynx For Hope, 2nd Chance a les moyens de compléter les outils pédagogiques disponibles pour former les chirurgiens coachés par l’Association principalement en Afrique.

La société 3D TECH Production collabore avec le Dr Alberto Musolas et le Dr Pierre Quinodoz pour développer ce projet. Les animations en 3D requièrent des éléments, des personnages et des scénarios modélisés en trois dimensions développés par ordinateurs. Les images ainsi créées documentent les structures du visage à reconstruire et offrent des détails de reconstruction sous plusieurs angles. Les caméras virtuelles sont animées depuis l’extérieur et l’intérieur du corps humain.

L’activité chirurgicale en Tanzanie a été organisée très efficacement par le Dr Edward Wayi, en fonction des besoins pour la réalisation du film. L’équipe de 2nd Chance a pu bénéficier d’un bloc opératoire très bien équipé et très fonctionnel ainsi que d’une équipe soignante compétente, disponible et efficace. Un total de 10 patients ont été opérés dont 7 fentes labiales unilatérales et 2 cicatrices rétractiles complexes des membres supérieurs et une du membre inférieur.

mg_0636-001

En parallèle de la mission, le Dr Pierre Quinodoz a rencontré le directeur de l’hôpital. Le cas de la petite patiente Maajabou, souffrant d’une malformation complexe du visage qui devrait être prise en charge chirurgicale en Suisse par les organisations Sentinelles et Terre des Hommes, a été discuté. Des contacts positifs ont été pris par 2nd Chance ces dernières semaines pour envisager une solution médicale adéquate.