Mission Evaluation Fistules obstétricales (13-26 Novembre 2016) à Addis Abeba et Dar Es Salaam

Dr Gonzalo Soto / Dr Lionel Dumont

L’idée de donner une seconde chance se décline aussi pour les femmes souffrant de cette terrible pathologie que sont les fistules obstétricales.

Les fistules obstétricales sont la conséquence d’accouchement extrêmement difficile qui se solde souvent par le décès in utero de l’enfant avec comme conséquences une destruction des structures anatomiques du périnée et la création de communications pathologiques entre le vagin et la vessie ou le vagin et le rectum.

C’est une maladie des pays pauvres qui touchent plus de 3 millions de femmes en Afrique. Ces fistules se produisent essentiellement chez des femmes aux alentours de 20 ans (de 13 à plus de 50 ans), et provoquent une évacuation constante d’urine et/ou de selles par le vagin, avec les conséquences d’humidité, de mauvaise odeur, d’irritation de la peau du périnée, et avec un impact extrêmement négatif sur les plans personnel, sexuel, et familial conduisant dans la plupart des cas à une exclusion sociale.

Le traitement de l’incontinence par un procédé chirurgical a un impact extrêmement positif sur ces symptômes. Néanmoins, l’approche du problème ne peut être seulement chirurgicale, vu qu’elle implique des aspects de prévention, d’éducation, de réhabilitation physique et psychique, ainsi que de réinsertion sociale. L’approche holistique est un must des centres dédiés sérieusement à cette problématique terrifiante.

2nd Chance a décidé d’évaluer les possibilités de contribuer à la prise en charge de ce fardeau des plus démunies.

L’idée était d’aller faire une mission d’évaluation dans le domaine des fistules obstétricales. Nous avions choisi 2 hôpitaux spécialisés dans le traitement de cette pathologie.

  • Hamlin Hospital /Ethiopie/ Addis / Hôpital de fistules
  • CCBRT Tanzanie / Dar Es Salaam

Les perspectives futures sont excellentes puisque 2nd Chance va intégrer (à travers les compétences de Gonzalo) le programme de formation du Hamlin Hospital à Addis dès février 2017. Cette approche va permettre à 2nd Chance de renforcer le programme de formation et permettre une collaboration sur le long terme.