Mission Brazzaville 2012
Du 19 au 22 septembre 2012, 2nd Chance a mené une mission de suivi à la mission d’évaluation conduite du 17 au 19 mars 2012 suite à l’explosion d’un dépôt de munitions dans un quartier populaire de Brazzaville. Deux volets principaux ont été mis en oeuvre :
- une mission de chirurgie reconstructive à l’Hôpital Central des Armées – Pierre Mobengo de Brazzaville
- l’inauguration d’un nouveau centre pivot des activités de télémédecine RAFT au Congo
Une équipe de chirurgiens composée du Dr. Pierre Quinodoz, du Dr. Alberto Musolas et du Dr Asrat Mengiste assistée par le Dr Oliver Hagon, anesthésiste ont opéré 15 patients souffrants de pathologies diverses (brûlures, accidents de la route, déformation congénitales, ankyloses maxillaires). Grâce à des contacts personnels du Dr. Pierre Quinodoz, des mesures ont également été prises pour faciliter le transfert de 3 patients inopérables au Congo vers le CHU Ibn Rochd de Casablanca au Maroc.
Cette mission a bénéficié du soutien des autorités congolaises au niveau de la direction de l’Hôpital des Armées ainsi qu’au sommet de l’Etat congolais avec une réunion importante avec son Excellence Pr. Charles BOWAO, Ministre à la Présidence chargé de la Défense Nationale. Elle a également été permise grâce au généreux soutien de la Fondation LYNX For Hope.
2nd Chance explore actuellement la possibilité de consolider son engagement à Brazzaville en soutenant la cheffe du service de chirurgie maxillo-faciale, Dr Oango-Chidas au travers d’un partenariat.
Télécharger le rapport Brazzaville: Rapport Brazzaville web