BUKAVU (RDC) Mission d’évaluation en vue d’un projet de prise en charge des goitres géants symptomatiques

L’antenne 2nd Chance au Congo s’est intéressé depuis plusieurs mois à la recrudescence de goitres géants symptomatiques dans une région déjà endémique  et confrontée à des décennies d’instabilité politique qui ont mis à mal les programmes de prévention.

Cette pathologie  caractérisée par une augmentation du volume, souvent visible, de la glande tyroïde.  Parfois familiale et frappant des femmes, les personnes porteuses de goitre, se retrouvent malheureusement plus concentrées dans le milieu rural où le personnel de santé est inexpérimenté et sous-équipé pour faire face à la prise en charge de cette pathologie.

img_3169

2postopCette mission financée par la Fondation Lynx for Hope a permis de jeter les bases du projet. L’identification et la formation complémentaire de jeunes chirurgiens postés dans l’Est du Congo permettront la prise en charge des goitres symptomatiques dans un périmètre élargi malgré les poches d’insécurité qui empêchent pour l’instant les déplacements libres des patients.

 

Le financement des interventions est indispensable, l’immense majorité de la population cible étant paysanne et sans revenu stable.

Consultez le rapport de mission

2nd Chance rapport mission Bukavu_Groitre Avril 2013