2nd Chance participe à la 5ème réunion du GIEESC de l’OMS

Dans le cadre des relations entre 2nd Chance et l’OMS, l’association a participé à la 5ème réunion de l’Initiative Globale pour les Soins Essentiels et d’Urgence de l’OMS, le 14 et 15 octobre 2013 à Port of Spain. La réunion s’est articulée pendant deux jours sur une dizaine de sessions en plénière et deux sessions en groupes de travail. Le Ministre de la Santé de Trinidad était le président de la réunion.

Après les parties officielles, les régions couvertes par l’OMS ont présenté leurs activités relatives au programme de sécurité en chirurgie. Ce programme va d’ailleurs intégrer prochainement la Division du renforcement des services (Strenghening Service Delivery) ce qui est un point positive dans l’intégration des soins chirurgicaux dans les agendas nationaux de santé.

Ce sont évidemment les présentations de la région AFRO qui ont le plus intéressé 2C. Le constat est celui que l’on connaît : la majorité des pays en Afrique manque cruellement de personnel formé non seulement en chirurgie mais également en anesthésie ainsi que de moyens techniques souvent de base.

Les outils développés par l’OMS ont tous pour but de promouvoir des soins de chirurgie de qualité comme partie intégrante du système de santé publique et non pas comme une profession technique.

Les grands axes du programme sont :

  • La qualité et la sécurité
  • L’éducation et la formation (Education & Training)
  • La recherche (Research)
  • Les politiques de santé et la planification (Policy and Plans)
  • La promotion (Advocacy)

Tous ces axes sont des éléments pertinents pour 2C qui les intègre dans sa réflexion opérationnelle.