1er Cours avancé de chirurgie reconstructive organisé avec la COSECSA à Maputo (Mozambique) du 23 au 27 mars 2015

En Août 2014, l’Association 2nd Chance a eu le privilège de signer avec le “Collège de Chirurgiens d’Afrique de l’Est, Centrale et du Sud (COSECSA)” un accord de coopération. Sept mois plus tard, c’est conjointement qu’ils ont organisé un séminaire de formation pour des chirurgiens en chirurgie reconstructive. Grâce au Dr Celma Issufo, Cheffe du Département de Chirurgie reconstructive de l’Hôpital Central de Maputo, ainsi qu’aux Dr Assis da Costa et Dr Prem Yohannan, représentants de la COSECSA, ce séminaire a été un grand succès.

img_1549

Plus d’une vingtaine de chirurgiens en provenance de 14 pays de la région (1) et d’Europe ont travaillé ensemble pendant une semaine aux partages de techniques de chirurgie reconstructive.

La formation a bénéficié de la présence du Dr Ussene Isse du Ministère de la Santé lors de la cérémonie d’ouverture et de la soirée de Gala ainsi que d’une excellente couverture médiatique de la TV Mozambicaine. Le V/P de 2nd Chance, Dr Marc Pechère, a été interviewé.

img_1504

Les représentants de l’Ambassade de Suisse à Maputo ont été très disponibles et ont montré beaucoup d’intérêt pour ce programme financé par la Coopération Suisse depuis trois ans.

(1) Mozambique, Kenya, Uganda, Zambie, Zimbabwe, Ethiopie, Népal, Rwanda, Tanzanie, République Démocratique du Congo, Malawi, Suisse, Espagne